Personnaliser vos t-shirts et autres textiles

t shirt serigraphie

L’impression sur textile est une technique qui consiste à transférer des images sur des vêtements fabriqués à partir de textiles. En matière de personnalisation des textiles, force est de constater que les t-shirts sont les vêtements les plus populaires. Cependant, d’autres types de vêtements, tels que les vestes, les pantalons, les chapeaux, sont également sujets à l’impression. Il existe de nombreuses techniques d’impressions chacune répondant à un besoin. Découvrez dans cet article 4 méthodes de personnalisation de textiles les plus courantes sur le marché.

La sérigraphie

L’impression sérigraphique fait partie des moyens d’impression les plus connus. Elle est utilisée par diverses entreprises pour personnaliser leurs produits. Cette technique existe depuis longtemps et a évolué d’une simple méthode de pochoir à une méthode d’impression commerciale à part entière. Autrefois utilisée pour les affiches, les tissus et les emballages, la technique est beaucoup plus avancée aujourd’hui. En effet, le processus de sérigraphie est adapté à une gamme plus large de produits. Cette méthode est idéale pour vos impressions sur les t-shirts, y compris les polos, les sweats à capuche et autres vêtements. Par ailleurs, de multiples entreprises et particuliers font appel à des spécialistes de l’impression sur textiles comme GraphyWest pour répondre à leur besoin.

L’impression sur vinyle (flocage)

Le flocage est une technique par laquelle les feuilles de vinyle sont découpées à la taille du dessin à l’aide d’un traceur et d’un cutter CAO. Découpé, le motif est appliqué par la suite sur le t-shirt grâce à une presse à chaud. Cette méthode est souvent utilisée pour inscrire des noms et des numéros sur les maillots de sport. L’opération est effectuée sur les maillots de sport en tissu sec et les maillots en coton. L’impression sur vinyle convient aux slogans, aux petits graphiques et aux mots.

equipe t shirt personnalisable

La broderie

Il ne s’agit pas d’une impression au sens habituel du terme, mais d’un moyen standard de décorer un t-shirt. C’est la technique idéale et la plus utilisée pour les chemises d’entreprise et de marque. La broderie est la plus ancienne forme d’impression de t-shirt, son histoire remontant à 30 000 ans avant Jésus-Christ. La broderie consiste à appliquer le motif directement sur le t-shirt à l’aide d’une machine à coudre. Elle est utilisée également dans le secteur de l’hôtellerie pour la confection des serviettes, des peignoirs…

L’impression numérique directe ou DTG

DTG est l’abréviation de Direct To Garment (impression directe sur textile). Le processus se présente exactement comme suit : une imprimante spéciale applique une fine couche d’encre sur le tissu d’un t-shirt. Cela signifie que tout dessin pouvant être imprimé sur du papier peut facilement être créé. L’encre s’imprègne dans le tissu de la chemise de sorte que le motif est doux au toucher au lieu de former une couche dure sur le tissu. Une autre caractéristique de cette méthode est que vous pouvez concevoir rapidement un article après l’autre sans avoir à effectuer des réglages compliqués.

La technologie moderne nous a donné une variété de possibilités d’impression sur textiles. Chaque technique répond à différents types de besoins. Avec la plupart d’entre-elles, le dessin peut être reproduit avec une très grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.