Quelle première moto choisir ?

moto orange sportive

Vous voulez vous mettre à la moto ? Dans ce cas, vous vous posez sans doute de nombreuses questions. Quelle moto choisir ? Quel permis faut-il ? Quels équipements acheter ? En effet, ce premier achat peut s’avérer déroutant, si vous ne connaissez pas bien cet univers. Dans cet article, nous allons donc vous apporter quelques conseils.

Zoom sur les permis moto

Le permis B

Si vous avez le permis B, notez que vous pouvez déjà conduire certaines motos mais à quelques conditions. Plus exactement, vous avez la possibilité de conduire une motocyclette légère si vous avez votre permis B depuis minimum 2 ans et si vous avez effectué une formation pratique.

A savoir, les motos légères désignent les engins ayant une puissance inférieure à 15 chevaux (11 kilowatts) et une cylindrée inférieure à 125 cm3.

Le permis A1

Grâce au permis A1, il est possible de conduire des motos ne dépassant pas 125 cm3 en cylindrée. Si vous n’avez pas de permis B, vous pouvez donc passer ce permis si vous souhaitez acheter une motocyclette légère.

Pour information, il est possible de passer ce permis à partir de 16 ans. Pour se présenter au permis A1, il faut avoir tout d’abord réussi l’examen théorique moto et avoir fait au moins 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route.

moto yamaha

Le permis A2

Ensuite, le permis A2 peut se passer à partir de la majorité, soit 18 ans. Grâce à ce permis, il est alors possible de piloter des motos ayant une puissance inférieure à 35 kW et un rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg.

Pour se présenter à ce permis, il convient d’avoir obtenu le code moto, puis d’avoir réalisé 20 heures minimum de pratique (8h minimum sur piste et 12h minimum sur route).

Le permis A

Si vous souhaitez conduire des grosses cylindrées, il vous faudra obligatoirement passer le permis A. En l’occurrence, ce permis vous permet de rouler avec n’importe quelle moto, y compris celles dépassant les 35 kW.

Pour obtenir le permis A, il existe toutefois certains prérequis. Il faut tout d’abord être titulaire du permis A2 depuis minimum 2 ans. Ensuite, il faut avoir au moins 20 ans. Enfin, il faut passer une formation de 7h en école de conduite.

Pour préciser, la formation comprend 2 heures de théorie, 2 heures de pratique hors circulation et 3 heures de pratique en circulation. A l’issue de cette formation, si tout s’est bien déroulé, vous pouvez alors prétendre au permis A.

Le choix de votre première moto

Acheter sa première moto n’est pas anodin. Il s’agit d’un achat important, pour lequel vous devez prendre le temps de la réflexion. Pour faire votre choix, vous devez alors tenir compte de plusieurs critères…

Âge

Votre âge va tout d’abord conditionner le choix de votre moto. Si vous avez moins de 20 ans, les grosses cylindrées vous seront par exemple inaccessibles. Et si vous avez moins de 18 ans, il faudra vous contenter d’une motocyclette légère.

Permis

Ensuite, vous devez tenir compte des règles liées au permis moto. Au départ, si vous venez seulement d’obtenir un permis A2, il faudra ainsi vous contenter d’une moto ne dépassant pas les 35 kW. En revanche, si vous avez un permis A, vous avez un choix bien plus large.

Confort et maniabilité

Au-delà des deux critères précédents, nous vous conseillons de choisir une première moto confortable et maniable. Dans cette optique, nous vous conseillons notamment les Roadsters, les Trails ou encore les Routières.

moto cyclindree

En revanche, nous vous déconseillons les sportives car la posture de conduite s’avère peu confortable, ce qui n’est pas idéal pour débuter. De même, il convient d’éviter les Cruisers ou Customs, qui manquent véritablement de polyvalence. Pour préciser, ces motos sont davantage conçues pour rouler en ligne droite.

Deux motos conseillées pour les motards débutants

Selon les conseils précédents, nous pouvons vous orienter vers divers modèles, même si in fine, le choix vous appartient.

Yamaha MT-07

Tout d’abord, dans la catégorie Roadster, la Yamaha MT-07 représente un choix intéressant. En l’occurrence, cette moto est relativement légère mais aussi très maniable, ce qui est parfait pour débuter. Remarquons que ce modèle est très bien pour les trajets quotidiens. En revanche, pour les distances plus longues, il risque d’être inconfortable.

Kawasaki Versys-X 300

Dans la catégorie Trail cette fois, nous vous conseillons la Kawasaki Versys-X 300 pour sa polyvalence, sa maniabilité et sa fluidité. Pour les débutants, c’est une moto facile à prendre en main. Notez que ce modèle convient pour la ville et les trajets en extérieurs. Mais ce n’est pas non plus la moto idéale pour les longues distances.

Les accessoires indispensables pour votre moto

Lorsque vous achetez une moto, il vous faudra également investir dans certains équipements et accessoires. Bien évidemment, vous devez vous trouver un casque et des gants certifiés, deux équipements obligatoires. Ensuite, pour vous protéger en cas de chute, nous vous recommandons d’investir dans une bonne veste de moto. Enfin, un support de téléphone (que vous pouvez retrouver sur ce site) vous sera sans doute grandement utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.