Nanosite : un site web avec un faible impact environnemental

energie verte site web low tech

4 grammes pour un mail sans pièce jointe et 11 grammes pour un mail avec une pièce jointe d’au moins 1 mb, c’est le poids de l’empreinte carbone !

Même si l’on fait la guerre aux voitures anciennes, que l’on se demande s’il ne faudrait pas arrêter les centrales nucléaires au profit des énergies moins polluantes, il y a un point dont on parle peu : le numérique. Difficile d’imaginer que le web puisse être une source de pollution et pourtant, si Internet était un pays, il serait le 3e plus gros consommateur d’électricité après la Chine et les Etats-Unis.

Qu’est ce que l’éco-conception web ?

Face à l’ampleur que prend le numérique dans nos vies toujours de plus en plus connectées, il est crucial de trouver des alternatives pour que la planète puisse respirer. En effet, aujourd’hui un seul site web va solliciter énormément de ressources. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le numérique représente aujourd’hui près de 4 % des émissions de CO², soit 1,5 fois plus que l’aviation civile. De plus, selon une étude Web Energy Archive, “les 100 premiers sites français consomment autant que 3 077 foyers, soit 8,3 Gwh par an« .

À l’heure où l’on voit fleurir énormément de loi pour préserver la planète, trouver des solutions pour réduire l’impact écologique causé par le numérique n’est plus en option.

L’éco-conception web est le meilleur compromis entre réduction de l’impact écologique et environnemental et performance. Ce type de prestation permet de créer des sites moins énergivores qui respectent l’environnement tout en obtenant la même puissance que des sites traditionnels.

site web eco concu

Quels sont les avantages de l’éco-conception pour un site web ?

Si vous vous lancez dans une démarche d’éco-conception web, vous vous engagez pour réduire, à votre échelle, afin de réduire l’impact du numérique sur l’écologie. C’est une alternative à ne pas négliger surtout si votre entreprise prône le respect de l’environnement. Cela vous permet d’être en phase avec vos convictions et de pouvoir redorer votre image de marque.

Sachez que l’éco-conception web doit être pensée en amont. Il est important d’être accompagné, car il s’agit de se mettre à la place de sa cible. Pour ce type de site internet, on retire le superflu pour ne retenir que l’essentiel.

Outre une meilleure expérience utilisateur, opter pour une éco-conception web vous donne l’opportunité de réduire votre temps de chargement. En effet, les sites étant moins lourds, ils sont accessibles plus rapidement par les internautes et sont donc, par conséquent, mieux notés par les algorithmes de Google.

Vers qui se tourner pour l’éco-conception web ?

Si vous souhaitez réduire votre impact numérique sur l’environnement, vous pouvez vous tourner vers des agences de communication digitale comme l’Agence Everest qui vous propose leurs Nanosites. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Des sites légers, soit seulement 300 ko par page, spécialement conçus pour être utiles et pertinents. Grâce à leur poids, n’importe qui peut accéder rapidement à vos sites, et ce, sans avoir besoin du téléphone portable dernier cri. Pratique quand la connexion internet est moins performante !

D’autre part, avec les nanosites de l’agence Everest, vous pouvez dire adieu à l’obsolescence tant redoutée par toute personne qui crée leurs sites internet. Les sites sont durables et le service est simple à maintenir dans le temps.

N’hésitez pas à contacter l’agence Everest pour obtenir des informations complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.