Expatriation : et si je travaillais depuis l’étranger ?

avion expatrie pays

Voilà déjà six mois qu’avec ma compagne Andréa, nous avons fait le choix un peu fou de nous expatrier pour vivre au Mexique. Avec ses plages paradisiaques, son peuple chaleureux et une nature stupéfiante par sa diversité, c’était notre rêve de visiter un jour ce pays plein de promesses. Travaillant tous les deux pour des start-ups depuis quelques années, le télétravail a toujours fait parti de notre quotidien. Moi, en tant que chargé de communication dans le milieu de l’alimentation pour les animaux, et Andréa comme webdesigner pour une application de banque pour jeunes. Après des résultats prometteurs lors des derniers mois de travail à distance, nos entreprises respectives nous ont proposé de passer en télétravail à temps plein. Opportunité parfaite pour nous de pouvoir continuer nos carrières au soleil, en dehors de la France. Sans hésitation aucune, nous avons sauté sur l’occasion et quelques mois plus tard, des étoiles plein les yeux, nous étions en route pour une nouvelle aventure.

L’importance d’une assurance santé pour un expatrié

Après avoir trouvé un appartement à proximité de Mexico, il a fallu nous occuper des démarches administratives qui s’imposent à tout expatrié. En haut de la liste, la sécurité sociale. Tout le monde le sait, il ne faut pas jouer avec la santé car un imprévu est vite arrivé. En 2015, après une mauvaise chute en scooter lors de son voyage en Thaïlande, mon frère a du régler une facture de plus de 7 000 € pour une cheville cassée. Il avait fait l’impasse sur une assurance santé internationale et s’en est mordu les doigts. D’un pays à l’autre, les règles en matière de soin peuvent changer drastiquement. Il est primordial de bien se renseigner auparavant et de partir préparé pour éviter qu’une magnifique expérience de vie se transforme en cauchemar. Afin de choisir au mieux son assurance santé, un expatrié se doit de passer par plusieurs étapes. Consultez ce site pour plus d’informations.

Définir ses besoins

expatrie aeroport

Avant de se lancer dans la recherche d’une assurance, il est essentiel de définir ses propres besoins. De nombreux critères sont à prendre en compte, comme la durée du séjour, les antécédents médicaux, ou les éventuels risques de rapatriement. La couverture santé d’un expatrié allant tous les jours au travail en voiture pendant un an se doit d’être plus complète que celle d’un touriste qui vient passer quelques jours à la plage. Pensez aussi à vérifier les éventuelles conventions de sécurité sociale entre la France et votre pays de destination. Dans notre cas, le Mexique ne dispose d’aucune convention avec la France, les expatriés relèvent donc de la législation locale. N’hésitez pas à prendre une assurance internationale afin de pouvoir être couvert partout dans le monde et pas seulement dans le pays où vous séjournez. Souscrire à une assurance française internationale permet aussi d’accomplir toutes vos démarches médicales en français et non pas dans la langue local, en plus d’être couvert en cas d’un retour de quelques jours en France.

Utiliser un comparateur d’assurances

Pour trouver l’assurance qui vous convient, il n’y a pas de secret. Il va falloir comparer des dizaines de compagnies, analyser les offres et les options proposées, tout en évaluant leur fiabilité. Pour gagner du temps sur cette démarche, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Après de nombreuses recherches, nous avons choisi d’utiliser santé-mobility.com. Ce comparateur évalue un grand nombre d’offres adaptées à des profils variés, tout autour du globe. Ce qui nous a vraiment séduit, c’est sa simplicité d’utilisation. Les recherches se font de façon fluide et ludique via une interface épurée. La plateforme met aussi à disposition un grand nombre d’informations pour vous aider dans vos démarches, que ce soit avant votre expatriation ou une fois sur place. Et si certaines de vos questions restent toujours sans réponse, vous avec la possibilité de faire appel à un conseiller, en ligne ou par mail.

Travailler depuis l’étranger est une expérience unique, c’est la sensation de commencer une nouvelle vie, pleine de rebondissement et de découvertes. Depuis notre départ, nous n’avons pas regretté une seule seconde notre décision. Si comme nous, vous décidez de prendre part à cette aventure, n’oubliez pas qu’une bonne assurance santé restera un allié incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.