6 astuces pour trouver un travail

astuce job de reve

Vous venez de terminer vos études ou vous êtes en reconversion professionnelle ? Quoi qu’il en soit, vous vous engagez sur le chemin de la recherche d’emploi. Or, chercher un emploi, c’est déjà un vrai travail en soi qu’il convient d’aborder avec une rigueur et une organisation toute professionnelle. Voyons ensemble quelques astuces qui pourront vous aidez à optimiser votre recherche.

1. Prospectez et parcourez les portails d’emploi

Bien connaître le marché de l’emploi est un impératif. Prenez le temps de vous imprégner des tendances propres au cadre professionnel vers lequel vous envisagez de vous orienter. Recherchez notamment toutes les informations relatives au(x) secteur(x) d’emploi que vous visez dans votre région. Quelles sont les évolutions du moment ? Quelles entreprises solliciter ? etc. L’objectif est d’avoir une idée claire du terrain sur lequel vous allez évoluer.

Un outil précieux qui peut vous aider, ce sont les portails d’emploi. Sélectionnez en priorité ceux qui sont dédiés plus particulièrement au milieu professionnel que vous envisagez. Ils regroupent généralement la plupart des informations dont vous aurez besoin et ils vous feront gagner beaucoup de temps.

2. Développez vos rencontres professionnelles et construisez-vous un réseau

Rencontrer les professionnels d’un secteur particulier reste la meilleure source d’information. Fréquentez les salons de l’emploi dédiés à la présentation des différents métiers et/ou au recrutement. L’intérêt est double. Vous pourrez d’abord vous faire une idée précise des nécessités de recrutement dans tel ou tel milieu.

Ensuite, vous vous ferez connaître tout simplement. Profitez-en pour créer des contacts et entretenir ceux-ci. Un entrepreneur qui ne recrute pas aujourd’hui aura potentiellement besoin de le faire dans les mois à venir.

salon rencontre entreprise

3. Pensez aux médias sociaux

Pour compléter votre réseautage, tournez-vous vers les médias sociaux à vocation professionnelle. Ils sont nombreux et leur efficacité n’est plus à prouver. La plupart des recruteurs y ont recours et ils sont devenus au fil du temps un lieu de rencontre à part entière entre employeurs et candidats en recherche d’emploi.

4. Osez la candidature spontanée

Provoquez le destin en proposant spontanément votre candidature. Après avoir dressé la liste des employeurs potentiels, présentez-vous à eux. Vous donnerez d’abord de vous une image volontaire et énergique, ensuite vous aurez l’occasion de mettre en avant les compétences que vous pouvez apporter et auxquelles l’employeur potentiel n’aurait peut-être pas pensé de lui-même.

5. Personnalisez votre lettre de motivation et votre C.V.

Sortir du lot et attirer l’attention des recruteurs demande un peu de stratégie. Les supports que sont la lettre de motivation et le C.V. vous y aideront. Mettez en avant votre personnalité et montrez que vous avez pris le temps de vous renseigner sur l’entreprise recruteuse et ses besoins. Valorisez dans votre C.V. les fameuses « soft skills » chères aux recruteurs !

6. Préparez l’entretien d’embauche

Pas de stress ! Soignez votre apparence, adaptez éventuellement votre look au secteur d’embauche. Trouvez un équilibre entre l’excès et le manque de confiance, soyez à l’écoute du recruteur. Faites preuve de bonne humeur et montrez-vous sous un jour positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.