Où trouver sa formation dans le social ?

assistant social

Dans le secteur social, il est important d’acquérir certaines connaissances en plus de votre vocation pour les différents métiers. Vous pouvez ainsi vous inscrire aux formations appropriées en fonction de vos projets professionnels. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin de vous aider à choisir votre formation. Beaucoup d’entre elles peuvent être financées à l’aide de votre compte CPF.

Les différents centres proposant une formation sociale

De nombreux centres proposent des formations pour les professionnels évoluant dans le secteur social. Celles-ci sont nécessaires pour acquérir de nouvelles compétences ou renforcer celles que vous avez déjà. Vous pouvez ainsi consulter la liste des formations proposées et les diplômes délivrés à la fin du cursus. Il s’agit d’un diplôme d’état vous permettant d’accéder à des postes à responsabilité. Elle est détaillée par chaque centre de formation. Le cursus peut aller de 240 heures à 3 500 heures. Tout dépend de vos connaissances de base dans ce domaine. Il arrive effectivement que certaines personnes souhaitent se reconvertir dans ce secteur. Il se peut aussi que d’autres souhaitent valider leur acquis de l’expérience.

Les centres éligibles au compte CPF

Le compte CPF est un dispositif permettant aux travailleurs de bénéficier d’un financement pour suivre des formations sociales CPF. Il est crédité de 500 € chaque année dans la limite de 5 000 €. Vous pouvez les utiliser librement à condition de suivre des formations dans des centres travaillant en partenariat avec le CPF. Avant de vous inscrire, il est recommandé de vérifier l’éligibilité de l’organisme. Vous pouvez vous rendre sur le site gouvernemental dédié au compte CPF. Vous y avez une liste de tous les centres de formation. Effectuez aussi des recherches via les annuaires spécialisés en ligne. Ils vous permettent de connaître les organismes se trouvant dans votre ville ou votre région. Il vous est possible de bénéficier d’un bilan de compétence. Celui-ci peut être réalisé par un opérateur régional ou les organismes de formation eux-mêmes. De cette manière, vous êtes orienté vers les formations les plus adaptées. Celles-ci dépendent, entre autres, de vos projets professionnels. Il s’agit, notamment, des métiers que vous voulez exercer à la fin de votre formation.

domaine sociale formation

Les différents diplômes délivrés par les centres de formation

Les différentes formations au travail social sont sanctionnées par un diplôme d’État. La durée de la formation et la spécialisation choisie entre également en considération. Vous pouvez ainsi obtenir un DEAS (Diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social) ou un DEME (Diplôme d’État de moniteur éducateur). Les personnes souhaitant exercer le métier d’assistant social doivent avoir un DEAS (Diplôme d’État d’assistant social) ou un DETISF (Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale). Les formations comprennent des cours théoriques et des cours pratiques. Ils permettent de savoir comment discuter avec les personnes rencontrant des difficultés sociales. Elles ont besoin d’accompagnement personnalisé et de conseils avisés pour résoudre leur problème. Les formations aident également à connaître les différentes législations en vigueur. Vous êtes ainsi en mesure de prendre les dispositions nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *