Comment fonctionne une assurance chat ?

chat assure

En rentrant à la maison, vous trouvez que votre chat est plus fatigué que d’habitude et apathique. Après l’avoir emmené d’urgence chez le vétérinaire, vous apprenez qu’il va falloir plusieurs centaines d’euros pour le soigner correctement. Pouvez-vous vous permettre de payer cette facture ? C’est là que les assurances pour animaux de compagnie sont utiles. Vous savez déjà que votre animal mérite ce qu’il y a de mieux, et cet article vous aidera à comprendre tout ce qu’il y a à savoir sur les assurances pour chat.

Qu’est-ce qu’une assurance pour animaux de compagnie ?

Il s’agit d’une assurance qui peut vous rembourser les frais vétérinaires admissibles, notamment lorsque votre animal est victime d’un accident ou d’une maladie inattendue. Une couverture pour les procédures facultatives et préventives peut également être offerte, selon la compagnie d’assurance et la police choisie. Vous pouvez trouver une couverture pour votre chat ou votre chien auprès de la plupart des assureurs pour animaux de compagnie, mais tout autre animal de compagnie est considéré comme un animal exotique et nécessite un plan spécialisé.

Comment fonctionne l’assurance pour animaux de compagnie ?

Si votre chien ou votre chat est malade ou blessé, l’assurance pour animaux de compagnie peut couvrir les frais vétérinaires admissibles et certains médicaments, selon ce qui est couvert par votre police. Avec l’assurance pour animaux de compagnie, vous pouvez généralement faire appel à n’importe quel vétérinaire agréé, y compris les cliniques spécialisées et les cliniques d’urgence. Vous soumettez vos dépenses admissibles sous forme de demande d’indemnisation après votre visite chez le vétérinaire. Pour les plans complets qui couvrent les accidents et les blessures, vous devrez probablement payer une franchise avant que votre couverture n’entre en vigueur. Pour vérifier l’existence de conditions préexistantes qui ne sont habituellement pas couvertes, certains assureurs exigent un examen et une période d’attente avant que votre couverture ne débute. La période d’attente peut être de quelques semaines pour la couverture maladie ; pour la couverture accident, elle est traditionnellement de quelques jours.

chat veterinaire

Que couvre l’assurance chat ?

La plupart des blessures et des maladies peuvent être couvertes, à condition qu’elles ne soient pas liées à des conditions préexistantes ou héréditaires. Il s’agit de la principale exclusion des régimes d’assurance pour animaux de compagnie, car aucun assureur du secteur ne couvre les conditions préexistantes. En général, les examens de routine, le toilettage et les frais de santé dentaire ne sont pas non plus couverts par les régimes d’assurance pour chats normaux. Certaines polices vous permettent de payer un peu plus pour le bien-être et les frais dentaires, mais l’achat de ces suppléments n’est généralement pas une décision économique.

Questions fréquemment posées

  • Puis-je choisir mon propre vétérinaire ?Oui, à condition que votre vétérinaire soit agréé et remplisse les conditions de votre assureur.
  • Et les soins dentaires ? Sont-ils couverts aussi ?En ce qui concerne les plans complets, la majorité des assureurs ne couvrent pas les soins dentaires. Il peut cependant exister des plans ou services supplémentaires qui couvrent les soins dentaires.

L’assurance pour chat en vaut-elle la peine ?

À cette question, la réponse est clairement oui. Vous pouvez prévoir des contrôles réguliers et des vaccins lorsque vous possédez un animal de compagnie, mais les maladies, accidents ou urgences inattendus peuvent coûter cher. Supposons que votre animal souffre d’une fracture ou ingère un corps étranger. Les radiographies, l’anesthésie, la chirurgie et les soins de suivi entraînent souvent des factures onéreuses. Le traitement du cancer, de l’insuffisance cardiaque congestive, des problèmes respiratoires et des troubles gastro-intestinaux peut quelquefois coûter plus d’un millier d’euros. Un régime d’assurance pour chat vous procure la tranquillité d’esprit et la possibilité d’obtenir le traitement approprié pour votre chat sans avoir à vous soucier de charges financières imprévues. Plus d’informations sur les assurances chat ici.

Toutefois, l’assurance pour animaux de compagnie ne vaut peut-être pas la peine si :

  • Votre animal est âgé ou a déjà des problèmes de santé.
  • Une grosse facture de vétérinaire ne serait pas une difficulté financière pour vous.
  • Vous préférez prendre le risque d’un diagnostic coûteux plutôt que de payer une assurance que vous n’utiliserez peut-être jamais.

En définitive, l’assurance pour animaux de compagnie est une bonne option.

Bien que la prime et la franchise de l’assurance pour animaux de compagnie soient à votre charge, vous ne payez qu’une fraction du coût après remboursement des soins couverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.