Une allée carrossable à aménager ? L’enrobé de bitume à chaud est souvent le revêtement privilégié pour un tel aménagement extérieur. Pourquoi et quelles sont ses qualités ?
Différence enrobé à chaud et enrobé à froid
Une allée carrossable est un espace sur lequel circulent des véhicules. Par conséquent, pour que l’aménagement que vous envisagez supporte le passage de voitures ou de fourgonnettes, il faut qu’il soit suffisamment résistant. L’enrobé se prête parfaitement à l’aménagement des espaces carrossables, à condition de choisir le bon. En effet, il se décline en enrobé de bitume à froid et en enrobé de bitume à chaud. Quelle différence ?
Qu’est-ce que l’enrobé de bitume à froid ?
L’enrobé à froid est obtenu par mélange de sable, de gravier et d’un liant à base d’hydrocarbure. Ce liant assure la liaison entre le gravier et le sable. Utilisé à froid, c’est-à-dire sans être chauffé juste avant utilisation, l’enrobé de bitume à froid reste malléable longtemps. Sa pose est facilitée par le fait qu’elle ne nécessite aucun gros outillage.
En revanche, il résiste mal aux passages des véhicules. Il est plutôt destiné aux réparations.
Qu’est-ce que l’enrobé de bitume à chaud ?
Le bitume à chaud est fait du même mélange que le bitume à froid. En revanche, il est chauffé à une température avoisinant les 180°C. Il est ensuite appliqué encore chaud sur un sol ayant fait l’objet d’un terrassement au préalable. Après déversement au sol, il subit une compression.
Il faut attendre quelques jours avant de pouvoir circuler sur l’espace nouvellement bitumé. Le revêtement refroidit lentement et se solidifie. Le simple fait d’avoir été porté à 180°C le rend particulièrement robuste. Sa grande résistance en fait le revêtement de sol extérieur parfait pour les voies carrossables.
Quels sont les atouts de l’enrobé de bitume à chaud ?
Grâce à ses nombreux atouts, l’enrobé de bitume à chaud est le revêtement de sol le plus utilisé pour l’aménagement des extérieurs des maisons. Résistance, absence d’entretien, prix, quels sont ses avantages ?
Une grande résistance à l’abrasion et aux intempéries
Faire aménager l’accès à un garage ou une allée carrossable n’est pas une opération que l’on effectue fréquemment. Il est donc important que le revêtement de sol choisi soit résistant pendant des années.
C’est l’une des principales caractéristiques de l’enrobé à chaud. Ce dernier est réputé pour sa faculté à résister aux passages des véhicules. Il ne craint ni le gel, ni la pluie, ni le soleil. Sous réserve d’un terrassement correctement effectué, il peut supporter des charges lourdes. C’est le matériau idéal pour une entrée de garage ou une cour carrossable. Par défaut, il convient également aux allées et espaces piétonniers.
Sans entretien
Contrairement au pavage par exemple, un enrobé de bitume a chaud est strictement sans entretien. Plus besoin de faire la chasse aux mauvaises herbes. Vous avez ainsi plus de temps pour vos loisirs.
Personnalisation possible
La couleur naturelle de l’enrobé à chaud est le noir. Un coloris qui se marie aisément avec tous les styles d’habitation, qu’il s’agisse d’un pavillon moderne, d’une maison rustique ou d’une longère en Bretagne.
Toutefois, si vous avez envie de personnaliser vos espaces bitumés, vous pouvez opter pour une variante rouge. Par ailleurs, les pavés se marient à la perfection avec ce revêtement. Ils peuvent être utilisés pour délimiter différentes zones et éviter un effet trop massif pour les grandes surfaces.
Un revêtement extérieur à prix abordable
L’enrobé à chaud présente un autre avantage, et non des moindres, un prix très avantageux au mètre carré. C’est un atout qui n’est pas à négliger car il permet de valoriser votre propriété à moindre frais.